Holacratie
Systéme de gouvernance partagée
La gouvernance KESAKO ?
L’ensemble des règles qui régissent la manière dont le pouvoir est réparti,
La façon dont l’entreprise s’organise pour prendre les décisions.
La façon dont l’entreprise s’organise pour prendre les décisions.
Holacratie est un système de gouvernance innovant et opérationnel qui conduit une entreprise à se détacher des structures hiérarchiques et pyramidales habituelle.
L’Holacracy est un système managérial qui repose sur une constitution. Toutes les règles du jeu y sont explicites. Elles permettent de distribuer des responsabilités dans l’entreprise de manière cadrée et en gardant des formes d’autorité verticale à certains endroits de l’organisation.
ET concrétement ?
Concrètement, quand une entreprise adopte l’holacratie, la fonction de manager tend à disparaître et son rôle est réparti sur plusieurs personnes au sein de l’organisation. Le management devient horizontal. Chaque collaborateur devient donc responsable de la mission qui lui a été confiée.
Prise de décision distribuée : dans la gestion traditionnelle, la prise de décision est hiérarchique. Les supérieurs ont le dernier mot et peuvent annuler les décisions des subordonnés. L’holacratie, en revanche, répartit l’autorité de prise de décision entre les rôles, leur accordant l’autonomie nécessaire pour prendre des décisions dans le cadre de leur travail .